Quelles sont les démarches pour obtenir sa carte grise ?
La carte grise ou certificat d’immatriculation est un titre de police qui en plus de permettre l’identification d’un véhicule, l’autorise également à circuler en milieu urbain. Depuis la mise en place en 2017 du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), la procédure d’obtention de la carte grise se fait entièrement en ligne. Il reste tout de même à savoir les démarches qui composent ladite procédure. C’est ce que nous allons montrer dans cet article.
Le rassemblement des pièces requises
La procédure d’obtention de la carte grise commence avec le rassemblement des pièces requises. Celles-ci diffèrent selon les cas. Dans le cas d’un véhicule neuf, il faut dûment remplir et signer une demande de certificat d’immatriculation. Ensuite on préparera la facture d’achat ou le certificat de cession signé et tamponné par le vendeur et l’acheteur. Puis on apprêtera un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, un certificat de conformité, une pièce d’identité, l’original d’un certificat fiscal et un mandat d’immatriculation. Cependant, si vous faites vos démarches pour l’obtention de carte grise sur ce site pour une voiture d’occasion, les documents demandés seront autres. En effet en plus de ceux cités ci-dessus, il faudra fournir une preuve de contrôle technique datant de moins de 6 mois, la demande de certificat d’immatriculation et surtout l’ancienne carte grise du véhicule portant la signature du vendeur et la mention « Vendu ».
La démarche en ligne
La procédure pour obtenir sa carte grise prend fin avec la démarche en ligne. Cette dernière se fait via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Elle débute avec la création d’un compte utilisateur à travers FranceConnect. Ensuite on sélectionnera la section réservée à la demande de carte grise en ligne. Puis on produira une version numérique et au format exigé des pièces requises. Enfin, comme dans une boutique en ligne, on paiera le coût de la demande de carte grise par carte bancaire.