Pourquoi choisir des croquettes sans céréales pour son chien ?
Croquettes avec ou sans céréales ? De nombreux propriétaires de chiens se posent la question. D’ailleurs, c’est un sujet qui ne cesse de faire débat depuis quelques années. Si vous êtes l’heureux maître d’un adorable toutou et que vous vous posez aussi une telle question, lisez bien ce qui va suivre pour prendre la bonne décision concernant son alimentation.
Les croquettes sans céréales pour moins d’allergènes
Les chiens sont de nature carnivore. À l’origine, leur alimentation était essentiellement faite de viande et de quelques fruits et légumes dans l’estomac de leurs proies. Actuellement, leur régime alimentaire a changé, mais la base reste toujours la viande. Choisir des croquettes sans céréales est donc une bonne idée, cela se rapproche de leur alimentation ancestrale. Il y a également moins de risques d’allergies alimentaires. Il faut savoir que les croquettes avec céréales sont faites d’orge, de blé et de riz qui sont sources d’allergies chez ces animaux. Comme les hommes, ils peuvent présenter des intolérances au gluten ou encore une maladie cœliaque. Ainsi, en prenant des croquettes sans céréales chez essentialfoods, vous soulagez votre chien d’allergies qui peuvent entraîner des troubles digestifs. Les céréales sont remplacées par des aliments plus sains et plus naturels comme les pois chiches, les lentilles, les pois, la pulpe de betterave… Ils sont plus digestes et moins allergisants. Ils peuvent même donner à votre compagnon à quatre pattes un beau pelage, plus de vitalité et un meilleur transit.
Les croquettes sans céréales pour une bonne quantité de glucides
Les croquettes sans céréales ont l’avantage d’avoir une bonne quantité de glucides. En effet, les céréales sont riches en glucides. Afin de faire baisser le prix, les fabricants les mettent en grande quantité. Certains paquets affichent même une grande quantité de glucides que de protéines. Pourtant, les chiens ont surtout besoin de ces dernières pour leur bonne santé. Ce type de croquettes favorisent le risque de diabète et d’obésité chez ces animaux. A préciser que le souci n’est pas les céréales, mais leur proportion dans les croquettes. Mais notons encore que les céréales ne sont pas bénéfiques à cause des mycotoxines dedans. Ce sont des toxines créées par des champignons microscopiques pouvant contaminer les céréales, et en grande quantité, elles peuvent être mortelles.
Bien choisir les croquettes sans céréales
Si vous êtes décidé à donner à votre chien des croquettes sans céréales, choisissez bien, car toutes ne se valent pas. Il faut que l’ingrédient principal soit la viande pour la source de protéines animales. Des croquettes riches en ingrédients d’origine animale ont un important taux de protéines. Laissez tomber les croquettes Grain Free avec 20 ou 25 % de protéines. Pour le taux de glucides, il ne doit pas être trop important, il faut que ce soit moins de 35 %. Cependant, gardez en tête qu’il n’y a pas de croquettes universelles, certaines conviennent à un chien, mais pas forcément à d’autres. Notre conseil est de tester plusieurs croquettes sans céréales et de patienter un mois ou plus pour voir celles qui conviennent vraiment à votre toutou.