Assurance vie frontalier
Aperçu des assurances en Suisse
Les résidents suisses dépensent en général un montant d'assurance plus élevé que la moyenne de l'UE et il existe un certain nombre de compagnies d'assurance privées suisses qui proposent des assurances pour tout, des soins de santé aux animaux domestiques. En Suisse, seules quelques formes d'assurance sont obligatoires, mais de nombreux résidents souscrivent également diverses assurances facultatives en fonction de leurs besoins. Vous êtes libre de choisir votre propre assureur suisse, mais vous devez vous assurer qu'il dispose d'une licence de l'Autorité fédérale des marchés financiers (FINMA) qui réglemente les compagnies d'assurance en Suisse.
Quels types d'assurances suisses sont légalement obligatoires ?
L'assurance-maladie en Suisse
L'assurance maladie est légalement obligatoire en Suisse et doit être conclue dans les trois mois suivant votre arrivée. Une assurance est nécessaire pour les adultes et les enfants, les travailleurs et les chômeurs, bien que les coûts d'assurance soient généralement moins élevés pour les moins de 25 ans. Les employeurs n'offrent généralement pas d'assurance-maladie à titre de prestation.
Vous trouverez en ligne le moteur de recherche d'offres d'assurance-maladie de la Confédération suisse. Prévoyez de payer au moins la première tranche de CHF 300 de vos factures chaque année (c'est ce qu'on appelle la'franchise'). Choisir une franchise plus élevée (Franchisen/franchise/franchise) peut réduire vos primes.
Défaut de pension en cas de décès d'un nouvel arrivant
En cas de décès d'un nouvel arrivant en Suisse, il peut en résulter un déficit de prévoyance important sur le 3ème pilier. On ne peut s'attendre à ce que les membres de la famille qui rentrent chez eux n'en retirent que des avantages financiers mineurs, voire inexistants.
En effet, les prestations financières proviennent soit du premier pilier, avec l'AVS et l'assurance invalidité (AI), soit du deuxième pilier, la caisse de pension. Cela s'explique principalement par le fait que les personnes qui viennent de commencer à travailler en Suisse ne cotisent à ces assurances sociales que depuis peu de temps. Pour cette raison, ils n'ont droit qu'à des prestations partielles ou pas du tout.
L'assurance vie entière offre une possibilité simple et économique de subvenir aux besoins des membres de votre famille qui ont besoin d'un soutien financier. Dans une large mesure, vous pouvez définir les termes vous-même en fonction de vos besoins :
Décidez des bénéficiaires : Vous décidez qui sont les bénéficiaires et qui recevra les prestations en cas de décès.
Déterminer la prime : Vous pouvez déterminer le montant de la prime et, par conséquent, la prestation.
Bien entendu, vous devez toujours respecter les exigences fiscales de votre pays d'origine, ainsi que les dispositions en matière de succession.
Disposition en cas de maladie lors de votre assurance vie
Prendre des dispositions financières est une bonne idée, non seulement pour les membres de votre famille, mais aussi pour vos proches qui ont déménagé en Suisse avec vous.
Les conseillers en assurance vie de 123vie.ch accordent une attention particulière à la situation financière en cas d'invalidité.
L'analyse des prestations de la sécurité sociale et des règlements de votre caisse de pension montre si, en cas d'incapacité de gain, vos revenus suffiraient à maintenir le niveau de vie habituel pour vous et votre famille. Un manque à gagner important constitue un risque, en particulier en cas de maladie.
Entrez en contact avec des conseillers spécialisés en assurance et en retraite