Immobilier Lausanne

L'achat d'une maison en Suisse n'est pas l'une des procédures les plus simples pour les non-résidents. Le marché suisse, quelle que soit la raison de votre achat (que vous achetiez une maison de vacances ou que vous souhaitiez investir), est extrêmement réglementé et la plupart des négociations immobilières sont malheureusement soumises à une procédure de licence.

Cela ne doit bien sûr pas être considéré comme un obstacle à l'achat de la maison de vos rêves en Suisse – c'est juste pour garder à l'esprit, avant même de commencer à chercher, que le marché immobilier suisse est l'un des plus fermés au monde, avec des retards bureaucratiques et des intrusions de l'Etat/canton qui peuvent rendre l'opération désagréable.

Cependant, il s'agit d'un marché où les chiffres sont très importants et qui peut vous offrir les plus hauts standards tant en termes d'investissement qu'en termes de qualité de vie, si vous devez ensuite utiliser la maison que vous avez achetée pour vous installer en Suisse.

Lancer votre achat imobilier à Lausanne

C'est pourquoi nous avons pensé à cet article. L'information à recueillir lorsque vous voulez franchir cette étape n'est pas rare et surtout vous avez besoin d'évaluer certains éléments.

Les étrangers peuvent-ils acheter une maison en Suisse ?

Oui, même si ce type d'opérations est soumis à une réglementation relativement restrictive, en ce sens que, malheureusement, tout le monde ne peut pas acheter librement ou utiliser la propriété comme bon lui semble.

En principe, ils peuvent acheter une maison en Suisse :

    Les citoyens européens (et donc aussi les Italiens), qui ont un permis de séjour suisse ;
    Qui a un permis C pour vivre en Suisse.

Si vous êtes en possession d'un permis B, vous pouvez toujours acheter, mais seulement si vous vivez dans cette maison – vous ne pouvez pas la vendre avec le loyer et cela restreint grandement les possibilités qui sont offertes à l'investisseur qui a peut-être pensé à acheter pour faire un profit.

En dehors de ces cas, il est nécessaire d'obtenir une autorisation cantonale pour acheter votre bien immobilier en Suisse, autorisation qui n'est pas impossible à obtenir, mais qui augmente le temps et les coûts.

La proposition d'achat

Ici aussi, il y a quelques particularités importantes, du moins par rapport à l'Italie. La proposition d'achat est généralement accompagnée d'un acompte de 20% (contre 10% en Italie), dont au moins 10% en espèces, au sens de la somme immédiatement disponible pour le vendeur.

Il convient de rappeler à ce stade que notre solvabilité doit être claire dès à présent – si nous prenons une hypothèque pour payer la maison, il est bon de laisser la banque participer à ce type de contrat, car il est difficile en Suisse d'accepter des "promesses" qui ne sont pas soutenues par un engagement économique clair.
Les 20% d'une propriété en Suisse sont une somme très importante – un appartement de 2 chambres à coucher dans des zones peu chères finit par coûter même 800'000 euros. Le 20% à payer immédiatement serait, dans ce cas, 160.000 euros, une somme qui, dans de nombreuses régions de l'Italie, est suffisante pour acheter une propriété.
La vente

Pour l'acte de vente, il faut s'adresser à un notaire public. Il s'agit d'un coût supplémentaire important, surtout si l'on tient compte du fait que, comme nous le verrons dans un instant, il s'agit d'une commission exprimée en pourcentage du prix de vente final.

Le notaire signe un contrat de vente qui est standard, à moins qu'il n'y ait des situations spéciales supportées par la propriété – et la banque participera si nous avions demandé une hypothèque pour acheter la maison.

Dans ce cas, la banque peut également être d'un grand secours car, une fois l'hypothèque accordée, il sera dans l'intérêt de la banque que la vente immobilière à Lausanne et l'achat de la propriété se fassent le plus facilement possible. Il est bon d'avoir un prêt accordé au moment de la proposition d'achat, puis de faire appel aux spécialistes qui vous seront indiqués par la banque.

L'acte, à compléter, exige une documentation similaire à celle qui est nécessaire en Italie – feuilles cadastrales, certificats énergétiques, certificats d'absence d'hypothèque. Le notaire, qui est une personnalité professionnelle extrêmement fiable en Suisse, s'en chargera.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.