Portail battant ou coulissant ?
Le choix d’un portail est à réaliser en fonction de la configuration de votre terrain et de son entrée. Portail battant et portail coulissant possèdent tous deux des spécificités particulières qui leur permettent de correspondre chacun à un usage bien différent.
Le portail battant
Le portail battant est un modèle plus économique que le portail coulissant. Le fabricant d’un portail que vous choisirez pourra vous proposer un modèle standard ou sur-mesure afin de répondre à la configuration de l’entrée de votre terrain.
Sa spécificité est de s’ouvrir grâce à des bras articulés fixés à ses vantaux, qui peuvent être au nombre de deux ou de trois. Dans la grande majorité des cas, il s’ouvre vers l’intérieur, avec un angle de 90 à 180°, afin de ne pas empiéter sur la voirie.
C’est le modèle le plus répandu. Il est à privilégier si vous possédez assez d’espace pour son installation et si la configuration de votre terrain le permet. L’installation d’un portail battant sera plus complexe, voire impossible, sur les terrains en pente. Dans quel cas, l’installation d’un portail coulissant est à privilégier.
Le portail coulissant
Le choix du portail coulissant est idéal si vous possédez un espace limité. Il est moins encombrant que le portail à battants, et s’ouvre de manière latérale en coulissant. Pour pouvoir être placé à l’entrée de votre terrain, il nécessite de disposer d’assez de place pour pouvoir installer son espace de dégagement (là où le vantail va coulisser lors de l’ouverture du portail). Comptez un espace de dégagement qui soit aussi grand que celui présent entre les deux piliers qui soutiennent votre installation, ainsi que 50 centimètres supplémentaires.
Les portails coulissants peuvent être installés sur rail ou être autoportants, ce qui minimise les travaux de maçonnerie à réaliser, mais ne conviendra pas aux modèles les plus lourds. Les plus grands modèles vont jusqu’à 5 mètres de large, mais certains fabricants permettent d’aller au-delà grâce à des modèles sur mesure. Le coût d’un portail coulissant autoportant sera généralement plus élevé que celui d’un modèle sur rail.